• COULEURS : EXPOSITION DU 13 JANVIER AU 10 FEVRIER 2012

     

     COULEURS 



    La galerie de l’école maternelle de Ploubalay expose jusqu’au 10 février prochain des œuvres de Jean Marie Blanchet, Jacques Bosser, Patricia Cartereau, François Dilasser et Gérard Titus Carmel issues du Musée itinérant de l’Inspection Académique des Côtes d’Armor. 
    Depuis 15 ans, la galerie fonctionne en partenariat avec le FRAC Bretagne qui met ses œuvres à disposition pour une exposition annuelle. Le FRAC devant quitter prochainement ses anciens locaux pour emménager à Rennes ne pouvait assurer le prêt cette année. C’est donc le Musée itinérant qui prend exceptionnellement le relais.
    Dix huit enseignants de Dinan Nord et de Dinan Sud sont inscrits dans le projet «COULEURS» qui s’articule avec l’exposition et se déplaceront avec leur classe. Une formation de circonscription leur permet d’envisager le travail avec les élèves. Le CPD arts visuels apportera une aide aux quelques enseignants qui participent pour la première fois à cette action.


    Les travaux des classes seront exposés dans la galerie du 11 au 25 mai.

     

      

    Vernissage de l’exposition le vendredi 13 janvier 2012 à 18 h.
    Visite de l’exposition lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9h à 17h

    Contact : école maternelle - 1, rue Chaffaud, 22650 Ploubalay - 02 96 27 22 31

    directrice : Hélène Bourge


     

    COULEURS : EXPOSITION DU 13 JANVIER AU 10 FEVRIER 2012 COULEURS : EXPOSITION DU 13 JANVIER AU 10 FEVRIER 2012 

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    COULEURS : EXPOSITION DU 13 JANVIER AU 10 FEVRIER 2012

    COULEURS

    Nuance, saturation, contraste, noir et blanc/couleur, clair/foncé : valeur, lumière/ombre
    Bien entendu, pour les plus jeunes au cycle 1, cela passe d’abord par la connaissance des couleurs
    (les reconnaître, les nommer, les utiliser simplement) : jaune, bleu, rouge, vert… noir, blanc … orange,
    violet… brun, beige…

    L’histoire de la couleur

    C’est d’abord celle des pigments que l’homme a utilisés : le noir (du charbon de bois), les ocres (de la terre), le blanc (de la chaux)… Ce sont donc d’abord des couleurs naturelles : minérales (ocres), animales (le carmin, de la cochenille), végétales (la garance). Certaines couleurs étaient rares, difficiles à obtenir… On a donc cherché très tôt à les obtenir de plus en plus artificiellement.

    Le cercle chromatique

    A partir des trois couleurs primaires (jaune primaire, cyan (bleu), magenta (rouge)) on peut repérer les couleurs secondaires (orange, vert, violet) et les couleurs complémentaires (opposées sur le cercle).

    Les contrastes

    Il y aura contraste entre deux ou plusieurs couleurs dès que l'on pourra observer des différences ou intervalles sensibles entre elles. On peut distinguer sept contrastes de couleur. Par leur étude on peut apprendre à les utiliser, les accentuer, les atténuer ou les supprimer complètement afin d'enrichir ou amener à une plus grande force expressive, un dessin, un objet peint...

    Les sept contrastes :

    1. de couleur en soi (c’est le contraste des couleurs entre elles ; le plus fort contraste est ici celui des 3 couleurs primaires)
    2. clair-obscur (c’est l’opposition des valeurs - noir/blanc, ou jaune/violet pour les couleurs)
    3. chaud-froid (le bleu est la couleur la plus froide ; le rouge-orangé la plus chaude…)
    4. des complémentaires (c’est le contraste des couleurs opposées sur le cercle chromatique
    5. de qualité (c’est l’opposition des couleurs saturées avec celles qui sont ternes, éteintes)
    6. de quantité (il concerne le rapport de grandeur entre des surfaces colorées)
    7. simultané (c’est une vibration provoquée par des couleurs pures qui, juxtaposées, semblent se repousser en exigeant de notre oeil leur complémentaire)

    La symbolique des couleurs

    • Rouge : couleur qui a le plus d'impact sur nos fonctions physiologiques (chaleur, passion, désir, guerre, violence…). Bonheur et vie en Asie
    • Jaune : d’abord valorisé durant l’Antiquité (lumière, énergie…), puis dévalorisé (Judas, jalousie, trahison…) et reprend aujourd’hui des valeurs positives (renaissance, éternité, jeunesse…)
    • Bleu : longtemps peu appréciée en Occident, elle prend un caractère positif au Moyen Age (robe de la Vierge, ciel) jusqu’à nos jours (drapeau européen).
    • La couleur du deuil est le noir pour nous ; c’est le blanc en Extrème Orient…

    La symbolique des couleurs évolue dans le temps et varie dans l’espace.

     

     

    Oeuvres d’illustration :

    La littérature de jeunesse :


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