• Au haras de Lamballe

    Les élèves de CE1 et CE2-CM1 de l'école Henri-Derouin ont participé, lundi 16 juin, à la journée Équi-Môme qui s'est déroulée au Haras de Lamballe. Au menu, différents ateliers sur le thème du Moyen-Âge. « Les enfants ont ainsi pu admirer un spectacle équestre, effectuer des tournois de poneys qu'ils ont également brossés. Puis, le métier de sellier leur a même été expliqué. Cette journée a été un très beau voyage dans le temps dans un lieu magnifique. Ce fut une très belle journée pour tous » ont souligné les enseignantes Mmes Gruyer et Gunther.

     

    Au haras de Lamballe

    Au haras de Lamballe


  • Sur les traces des Terre-Neuvas

     

    Les Terre-Neuvas font partie du patrimoine breton. L'association Mémoire et patrimoine des Terres-Neuvas recueille, conserve et surtout transmet la mémoire d'une extraordinaire aventure que fut la Grande pêche. Une histoire qui a débuté voici cinq siècles et qui a façonné la vie de milliers de familles des bords de Rance, mais aussi de l'intérieur de la région. 

    Visite au musée de Saint-Malo le 24 juin 

     

    Cette histoire, deux anciens Terre-neuvas, membres de l'association, le capitaine Yacinthe Chapron et Henri Bodin, chef ramandeur, sont venus la raconter aux élèves de CE2-CM1 et CE2 de l'école Henri-Derouin. « Trois séances pour les plus grands, une pour les CE2, ponctuées pour tous, à leur issue, par la visite du musée des Terre-Neuvas, le 24 juin, à Saint-Malo », a indiqué Béatrice Colleu, directrice. La première séance a permis de raconter la vie des Terre-Neuvas à partir de photos et de cartes, la seconde à l'aide d'un petit film et d'un jeu livret. La création de noeuds marins sera au programme de la troisième séance, qui se déroulera mardi, avec une certification « moussaillon » attribuée à ceux qui l'auront méritée.


  • A vélo à la plage !

     

    Quoi de mieux que d'emprunter routes et chemins creux à vélo afin de réinvestir les notions vues lors de la passation de l'APER (Attestation de Première Education à la Route).

    Les élèves se sont ainsi rendus à la plage de l'Islet à Lancieux en parcourant 9 km à l'aller. Le retour était plus court !

    Une bonne journée ensoleillée et sportive.

     

    Merci aux parents et grands-parents accompagnateurs et en particulier à M. Rault pour ses talents de garagiste ! 

    Et merci à M. Chandrenne, agent municipal à Lancieux qui est venu aussi encadrer les élèves.


  • Pat'mobile : et si on se rendait à l'école à pied ?

     

    Pat'mobile : et si on se rendait à l'école à pied ?

     

    Qu'est-ce qu'un pédibus ?

    Le pédibus Pat'Mobile est un système de ramassage scolaire avec des arrêts et des horaires. Il permet aux enfants scolarisés en primaire, sous surveillance de parents accompagnateurs, de se rendre à l'école à pied en toute sécurité. En moyenne, 60 % des enfants habitent à moins de deux kilomètres de leur école, pourtant beaucoup sont déposés à l'école en voiture. À partir de ce constat, la communauté de communes a souhaité, dans le cadre de sa politique de mobilité douce, encourager la mise en place de lignes pédibus au sein de ses communes membres. 

     

    Une kyrielle d'avantages 

     Ploubalay a répondu favorablement. « Les intérêts de la démarche pour les enfants ? Plus d'autonomie, un apprentissage du code de la route et des enfants plus attentifs ; pour les parents, un gain de temps grâce aux rotations des accompagnateurs, plus de convivialité ; pour la commune, un désengorgement du parking et plus de sécurité aux abords de l'école », a précisé Flora André, chargée de mission mobilité et publicité à la communauté de communes. Elle était présente avec Benoît Guiot, adjoint à l'école et à la petite enfance, et Tanguy d'Aubert, adjoint au patrimoine et à l'urbanisme, mercredi matin, impasse de l'Île-Agot, située dans le lotissement de la Prée-Neuve. C'est le lieu de départ de la première ligne pédibus mise en place à destination de l'école Henri-Derouin. « Pour une première, quatre enfants équipés de gilets ont pris le départ accompagné d'un parent bénévole. Ils ont été rejoints par cinq autres et un accompagnateur supplémentaire et ont ainsi marché en toute sécurité. » 

     

    Pat'mobile : et si on se rendait à l'école à pied ?

    La ligne de pédibus a lieu tous les mercredis depuis le 18 juin.


  • Toutes voiles dehors !

    L'opération Toutes voiles dehors qui a pour but de familiariser les élèves avec les sports de mer, a été mise sur pied il y a 13 ans. Par le biais de l'Inspection académique, et sous la responsabilité des moniteurs du centre nautique, l'école Toutes voiles dehors donne l'occasion aux élèves de développer leurs compétences en navigation et d'approfondir leurs connaissances. Avec le concours du Conseil général, partenaire de la première heure de l'opération, pas moins de 2 700 élèves,  ont navigué sur le littoral.

    Lundi, au départ de la plage Saint-Sieu, ce sont 80 élèves des écoles publiques de Lancieux et Ploubalay, qui ont navigué sur optimist et catamaran, sous l'oeil vigilant des moniteurs.

    Toutes voiles dehors !

    « Cette journée est le prolongement du cycle de voile que les élèves ont suivi pendant l'année scolaire. Elle est importante, afin que la voile demeure une discipline majeure dans le système éducatif costarmoricain », a expliqué Pierre Le Boucher, président du CDV22.

    Toutes voiles dehors !

    Les élèves de Cm1 et Cm2 ont aussi pu découvrir ce qu'est la laisse de mer grâce à l'intervention d'Olivier Cazals, animateur nature que le directeur du centre nautique de Lancieux avait mis à disposition auprès des enfants.

    La mer et son environnement n'ont plus de secrets pour les enfants !