• L’escrime artistique

     

    Tout au long du mois de janvier, les élèves de Ce2 de Mme Paris se sont essayé à l'escrime artistique.

     

     

     

     

     

     

     

    L’escrime artistique, également appelé escrime de spectacle ou escrime ancienne est une adaptation de l’escrime moderne en intégrant des éléments de l'escrime historique et des arts de spectacle. Elle a pour but de mettre en scène des combats chorégraphiés, présentés au théâtre ou au cinéma.

     

     

     

     

     

     

     

    L’escrime artistique mise sur le partenariat. Ensemble, les partenaires construisent une phrase d'armes esthétique simulant un combat à la rapière, l'épée médiévale (Ewart Oakeshott), le fleuret, l'épée de cour, le sabre laser, etc. L'escrime artistique fait partie des arts du spectacle, en associant à la technique des armes et des déplacements (cascades) la comédie et l'expression corporelle. Les phrases d'armes doivent alors être intégrées dans un jeu de scène, souvent avec du texte ou de la musique. (source Wiképédia)

    Les élèves ont pris beaucoup de plaisir à cette pratique, en pensant à leur héros préféré !


  • Le permis piéton obtenu par tous les élèves de Ce2

     

    Lundi 17 février après-midi, les 28 élèves de Ce2 avec l'aide de Mme Paris, ont passé leur permis piéton. Cette formation, dispensée par les militaires de la gendarmerie de Ploubalay, a pour but de sensibiliser les enfants aux dangers de la rue et de la route. Au début, chaque enfant reçoit un kit pédagogique à partir duquel il pourra travailler en classe. Au-delà des règles de circulation piétonne, le permis piéton enseigne le sens de la responsabilité individuelle grâce à un ensemble de précautions, de réflexes et d'astuces supplémentaires permettant aux enfants d'assurer leur propre sécurité, face à eux-mêmes, face aux transgressions des autres piétons et des conducteurs de véhicules. 

    Tous les élèves ont obtenu le permis !

    Lundi, la gendarmerie avait délégué Philippe Deverge, référent permis piéton de la brigade de Ploubalay, à l'école, pour contrôler les connaissances des élèves de Mme Paris et de délivrer, ou pas, les permis piétons aux enfants. « Nous avons travaillé le sujet en classe, notamment à l'aide d'un DVD et différents questionnaires. Les enfants étaient très motivés », a indiqué l'enseignante. La formation a semble-t-il porté ses fruits, puisque tous les élèves ont obtenu le fameux permis.